Notre Victorieux Parcours Au Global Management Challenge 2010/2011

Ceci est l’histoire de notre équipe qui, sans aucune expérience préalable, est allé en Chine et a fait un excellent travail. Maintenant vous pourrez imaginer ce qui vous attend si vous prenez la compétition au sérieux et travaillez dur pour être les meilleurs.

Si vous voulez en savoir davantage sur la stratégie à adopter pour la compétition Euromanager et apprendre quelques astuces, vous pouvez visiter GMCHelper.com – un site sur le Global Management Challenge Euromanager fourni en logiciels, rapports de gestion et manuels qui vous aideront à réussir.

04/04/2011 – Les préparatifs pour la finale du Global Management Challenge

La semaine entière sera dédiée à la finale internationale du Global Management Challenge 2010/2011 en Chine à Macao. Nous sommes conscients que le succès au GMC en République Tchèque n’est pas suffisant pour garantir un bon rang. Jirka travaille sur l’analyseur en Java. Grâce à l’analyseur nous serons en mesure d’estimer l’élasticité demande-prix des produits, l’impact de la publicité, du nombre de distributeurs et leurs commissions et de l’investissement web sur les commandes de nos produits. Kuba et Kuba ont travaillé sur l’efficacité de nos outils de soutien dans Excel et Vita géraient le traitement de centaines de rapports que nous voulions étudier. Mon rôle était d’organiser et de communiquer davantage avec les équipes du monde – Russie, Pologne, Slovaquie ou encore des équipes d’Afrique.

06/04/2011 – Prise de vue avec la télévision Tchèque

Nous apprécions les prises de vue au sujet du GMC pour le l’émission télé Economie+, les prises ont duré toute la journée. La séquence promise était de 9 minutes, nous avons tourné à l’intérieur de l’école, la cantine, la place principale de Pilsen, les vergers de la ville ou à l’avant du bâtiment universitaire créant ainsi de du vacarme, ça été réjouissant. L’équipe de la télévision tchèque nous avait promis que ce serait sensationnel. Ça parait vraiment grandiose à la fin. Vous pouvez regarder la vidéo  ici, malheureusement, elle est uniquement en langue tchèque.

08/04/2011 – Stage de formation avec Seznam.cz

Nous avons passé une demi-journée à Prague dans les bureaux de la société Seznam, un portail Internet de haut niveau en République Tchèque avec le plus grand nombre de visiteurs mensuels de tous les sites tchèques. Leur propre entraîneur Ivo avait nous avait préparé un exposé relatif au travail en équipe, la communication et la prise de décision en situation de stress. Ceci devait nous servir pour le Global Management Challenge. Au cours des exercices, nous nous rendons compte de combien fois nous avons un bon niveau en tant qu’équipe. Certains résultats de nos exercices menacent même les records de l’entreprise. Puis Irena et Veronika nous ont présenté les locaux de Seznam, nous avons  parlé à tout ce que nous avons rencontré dans toutes les divisions et nous avons posé toutes les questions que nous voulions.  Nous croyons que nous leur avons laissé une bonne impression.

10/04/2011 – Vol pour l’Asie

Nous prenons le vol. Nous nous rencontrons tout d’abord à Pilsen avant de nous rendre à Prague dans la Ford de Kuba. Notre avion doit décoller à 16h00 en direction de Dubaï qui était notre première escale. Nous arrivons à Dubai pendant la nuit et il pleut, ce que nous trouvons tout à fait inhabituel pour cet endroit. Nous passons 3 heures à l’aéroport et ensuite nous continuons vers Bangkok avec Emirates airlines tout en mettant au point tous nos modèles Excel du GMC pendant le vol. La cuisine est délicieuse.

Presque tous les passagers de l’avion ont changé à l’aéroport de Bangkok. La majorité des nouveaux passagers sont chinois et tout l’avion est remis en ordre. Finalement, notre dernier arrêt après l’interminable vol se fait à Hong Kong. Nous rencontrons le groupe du Bénin à l’aéroport et commençons à discuter. Ce n’est pas compliqué du tout car ils sont vraiment bavards et nous découvrons que nous allons embarquer sur le même ferry pour Macao. Nous sommes déjà en fin de soirée du lundi. Nous sommes logés dans à un cinq étoiles, l’hôtel Regency sur l’île de Taipa à Macao. L’hôtel n’aurait certainement pas le même niveau ailleurs, on devine bien qu’il serait peut-être un 3+ ailleurs. Nous découvrons aussi le coût de la connexion Wi-Fi pour une journée qui est équivalent à celle d’un mois dans un tel hôtel chez nous.

12/04/2011 – Tirage des groupes et Premières étapes à Macao

Les groupes des demi-finales du Global Management Challenge sont connus. Certains pays représentent un véritable challenge, et nous attendons avec suspens la composition du groupe n ° 1 qui est le nôtre. Les équipes de la Chine, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont particulièrement fortes. C’est un peu dommage que les étudiants polonais soient en compétition pour 3 pays (Pologne, Slovaquie et Danemark) et les chinois jusqu’à 5 pays (Chine, Hong Kong, Macao, Australie et France). Finalement, nous avons un groupe assez raisonnable, où Macao est clairement favori, et nous nous attendons à ce que l’Allemagne et le Danemark soient aussi bons.

Les groupes se présentent comme suit:

Groupe n ° 1 Groupe n ° 2 Groupe n ° 3 Groupe n ° 4
République Tchèque Ukraine RP de Chine Pologne
Macau Roumanie Hong Kong Lettonie
Italie Mexique Inde France
Turquie Australie Grèce Hongrie
Biélorussie Espagne Portugal Russie
Danemark Bénin Slovaquie Brésil
Allemagne

Nous sortons faire un peu de tourisme dans la journée. L’hôtel Regency est plutôt ok, mais les alentours nous ont immédiatement montré que le quartier local a deux visages. La campagne est à l’image du personnage Orwell. D’énormes blocs d’immeubles sales avec de minuscules fenêtres, de gigantesques grues et des pirogues échouées autour. Pas de plantes, juste un arbre çà et là. Non loin de là se trouve un dépôt de ferraille négligé. Bien que les immeubles puissent accueillir des tas de gens, il n’y a personne dans la rue. Et dans le ciel brun il y a un soleil qui pointe à travers le brouillard dense qui le couvre. La pensée qui me vient à l’esprit est que – ce doit être George Orwell en 1984.

Notre tourisme se poursuit par une visite dans un McDonald. Tout est exactement pareil que dans les McDonald de chez nous, seulement ils ne font pas de frites ici. Depuis que nous passons la plupart de notre temps dans les McDonald, nous devons y être habitués. Nous utilisons les procédures de santé et de sécurité qui consistent à se laver les mains dans les toilettes, éviter de toucher les poignées, choisir le plateau de nourriture soigneusement et utiliser le désinfectant avant la consommation. Si ce n’était pas un McDonald, nous aurions probablement fait des choses beaucoup plus strictes. La raison pour laquelle nous le faisons est qu’il ne nous a presque pas été recommandé de vaccination pour Macao.

De retour à l’hôtel, nous travaillons à améliorer nos modèles. Vita décide de trouver une bibliothèque publique avec un accès internet, son guide est une étudiante désignée pour nous avant le tirage des groupes. Chaque pays a un guide qui s’occupe de ses membres pendant leur séjour. Vita réussi à s’approprier plusieurs de celles-ci, il n’est donc pas étonnant qu’il soit revenu de la bibliothèque après plusieurs heures.

13/04/2011 – Demi-finales du Global Management Challenge

Demi-finales. 25 pays répartis en 4 groupes s’affrontent aujourd’hui. Tout se joue maintenant. Tous les gagnants des phases nationales du Global Management Challenge seront en compétition les uns contre les autres, les meilleurs contre les meilleurs. Après cette phase, on connaitra les huit meilleures équipes en matière de simulation de stratégie et de gestion d’entreprise dans le monde.

Deux équipes de chaque groupe continueront la phase finale demain et les faits sont inexorables. Le but de la compétition est d’avoir l’entreprise dont les actions ont la plus grande valeur boursière au cours du dernier trimestre de la gestion de l’entreprise.

Nous recevons l’historique de l’entreprise dont nous allons gérer les 5 prochains trimestres de façon stratégique à 09h00 du matin. Nous sommes abasourdis car nous n’avions jamais vu de scénario similaire  – l’entreprise a 3 groupes d’ouvriers en rotation  et ses perspectives d’avenir n’ont pas l’air très bonnes. Les réactions des autres équipes ne sont pas différentes de la nôtre, il va s’avérer essentiel de garder son calme.

Nous devons prendre des décisions sur 70 aspects différents de l’entreprise pour le trimestre suivant – le nombre de machines à acheter, le nombre d’employés, les frais de publicité, le nombre de produits fabriqués et leur prix, l’approche des marchés individuels (UE, ALENA , Internet), prédire ce que les concurrents feront et faire nos prévisions de marché propres, etc. La meilleure manière de le faire est de suivre la checklist  préalablement préparée et commencer par  l’estimation de la demande, puisque tout le reste en dépend. Il nous faut plus de temps que d’habitude en raison de la situation de l’entreprise. La question à un million de dollars à laquelle toutes les équipes tentent de répondre est le nombre de machines dont leur entreprise a besoin pour fonctionner. Il est évident que faire fonctionner l’entreprise avec moins de rotation réduira les coûts dépensés sur les salaires des employés. Ensuite, nous devons réduire les heures de travail des week-ends, qui sont plus couteuses pour l’entreprise car mieux payées.

Passer à une rotation semble irréel puisque nous n’avons pas les moyens d’acheter les machines à cause de notre capacité d’emprunt. Nous choisissons de passer à 2 rotations en doublant à peu près le nombre de machines. Le reste se fait de façon standard – lancement l’image publicitaire qui a un effet à long terme.  Nous réduisons la publicité directe dans l’ALENA car elle est inefficace en ce moment. Nous augmentons le nombre de distributeurs dans l’UE et de réduisons légèrement les agents dans l’ALENA, ce jouons à la manière des polonais.

Puisque nous avons un peu de temps, nous essayons de planifier plus de trimestres, mais nous ne sommes pas assez rapides. Aussi les prévisions des changements sur le marché ne sont pas faciles à effectuer. S’il est vrai que toutes les équipes jouent à peu près la même stratégie lors de la phase nationale du GMC en République Tchèque et qu’il n’y a donc pas de grands changements, ici on s’attend à ce que chaque entreprise fasse quelque chose de complètement différent. Ce sera beaucoup plus excitant que d’habitude.

Après que nous ayons soumis les décisions, je rencontre le champion russe du Global Management Challenge et nous échangeons sur la façon dont ça s’est passée. Il est  abasourdi quand je lui dis le nombre de machines  que nous avons décidé d’acheter. Il semble que cette décision n’ait pas été la meilleure décision à prendre. Notre nombre de machines avec 2 rotations pourraient ne pas assurer la production. Nous devrions probablement acheter deux autres.

La troisième décision prouve la magie du GMC et du business. Parfois, les gens prennent des décisions qui peuvent paraître mauvaises, mais qui s’avèrent bénéfiques. Durant le troisième trimestre, nous réussissons à fonctionner avec une seule rotation sans avoir besoin de licencier ou d’embaucher des travailleurs. Et puis on va jouer avec 2 rotations à partir du quatrième trimestre.

Les valeurs boursières ont été données quatre fois  pendant la journée, c’est la valeur des actions après le dernier trimestre qui déterminera qui remporte le challenge.

Les résultats sont annoncés lors du dîner officiel près de la piscine de l’hôtel. L’endroit est bondé par les concurrents, les entreprises partenaires et les organisateurs. La tension atteint son paroxysme jusqu’à ce que nous apprenions que notre équipe et l’équipe de Macao continueront l’étape finale du lendemain du Global Management Challenge.

Voici les résultats des demi-finales:

Groupe n ° 1 Groupe n ° 2 Groupe n ° 3 Groupe n ° 4
1 Macao (1,921) Ukraine (1,889) Slovaquie (1,901) Russie (1,766)
2 Tchèque (1,654) Australie (1,586) RP de Chine (1,680) Pologne (1,623)
3 Danemark (1,536) Mexique (1,249) Hong Kong (1,671) Brésil (1,597)
4 Allemagne (1,423) Roumanie (1,163) Portugal (1,512) France (1,513)
5 Biélorussie (1,369) Espagne (0,977) Grèce (1,148) Hongrie (1,308)
6 Italie (1,202) Bénin (0,758) Inde (1,000) Lettonie (1,168)
7 Turquie (1,074)

14/04/2011 – Finale du Global Management Challenge

La finale du Global Management Challenge 2010/2011 est arrivée. Le groupe est difficile. En dehors de nous et de Macao, il y a la Chinela Russiela Slovaquiela Polognel’Australie et l’Ukraine. Le décor est similaire à celui d’hier. La concurrence est énorme et nous avons un nouvel objectif. Nous visons la médaille.

Toutes les équipes sont entièrement concentrées sur leur travail. Les équipes polonaise et slovaque ont monté des écrans  à leurs ordinateurs portables. Alors que les Polonais de la Pologne sont fortement absorbés dans leurs travaux, les polonais de la Slovaquie regardent des vidéos, jouent des chansons etc. Pas étonnant, ils sont à leur quatrième participation à la finale mondiale.

L’équipe de Russie, l’une des plus grands favoris, n’a pas l’air décontractée. L’équipe de Macao calcule tout sur leur calculatrice et l’équipe chinoise est invisible, ils restent calme – leurs participants sont les plus âgés de nous tous.

Nous travaillons afin de planifier plusieurs trimestres à l’avance et éviter les erreurs que nous avons faites la veille lors de notre première décision. Le premier trimestre est exactement comme nous le souhaitions. Nous croyons que nous pouvons être parmi les trois premières équipes du monde au Global Management Challenge. La première grande erreur apparaît au quatrième trimestre, nous avions mal estimé le comportement des autres entreprises et la nôtre est devenue la plus cher sur le marché. De ce fait, nos stocks sont trop élevés et notre bénéfice est trop faible. Nous sommes à la 7ème place dans le groupe, mais les valeurs boursières des actions ne sont pas vraiment différentes les unes des autres. Nous avons encore de bonnes chances d’obtenir une médaille.

Le cinquième trimestre se passe bien. Notre changement de politique de prix booste l’entreprise et nous parvenons à augmenter les ventes en gardant le stock à un niveau raisonnable. Les  bénéfices montent en flèche ainsi que d’autres importants indicateurs. Mais nous découvrons cela plus tard quand les résultats sont annoncés.

L’annonce des gagnants de la phase internationale du Global Management Challenge se déroule dans un luxueux hôtel dans un autre endroit de Macao et un magnifique dîner est servi avant. Les équipes sont une à une invitées à monter sur la scène en fonction de leur rang. La tension est à son comble et la République Tchèque est encore dans la course. La troisième place est annoncée et nous avec. Nous en sommes ravis, laissant ainsi derrière nous d’excellentes équipes. Le gagnant du challenge est l’équipe slovaque dont les candidats sont polonais, ces derniers  ont déjà pris part à plusieurs reprises à la finale mondiale du GMC. C’était notre première participation et nous ne pouvions simplement pas les atteindre, mais nous les félicitons sincèrement. La deuxième place est prise par l’équipe de Macao avec la même valeur boursière que la nôtre. C’était vraiment serré et un autre facteur (situation nette) a décidé en leur faveur. Nous restons pour l’après-réception, la prise de photos, le partage de notre expérience avec d’autres équipes.

Je suis triste pour l’équipe russe. Leur chef d’équipe Alexei a été incroyable et il nous a appris beaucoup de choses. Nous nous étions préparés la veille de finale jusqu’à trois heures du matin. Il vérifiait ses modèles Excel afin de tout optimiser, nous avons cru qu’il allait réussir. Il a terminé à la cinquième place, ce qui est en dessous de nous mais il méritait plus. Tous les petits détails que nous avions mis œuvre pour le GMC nous ont aidés. La checklist créée pour chaque année pendant notre organisation. La capacité à improviser et à trouver rapidement une solution. L’empressement à suivre notre intuition et à prendre le risque sans toujours compter sur ​​l’ordinateur. Et bien sûr il y a eu un peu de chance.

Voici les résultats de la phase finale:

Pays
1 Slovaquie (2,072)
2 Macao (1,786)
3 République Tchèque (1,786)
4 Pologne (1,746)
5 Russie (1,725)
6 RP de Chine (1,724)
7 Ukraine (1,672)
8 Australie (1,260)

15 – 17/04/2011 – Macao et Hong Kong

Nous dormons jusqu’à midi le lendemain de la finale, rattrapant ainsi le déficit causé quand nous avions 2 à 3 heures de sommeil par jour. Nous décidons de consacrer nos trois derniers jours à Macao et ensuite  à Hong Kong. Mis à part la présence d’un dense brouillard au travers duquel nous voyons à peine le soleil, il fait beau ici. Nous admirons les gratte-ciel, les casinos, les ruelles éloignées, où l’on peut à peine se déplacer à travers la foule. Nous sommes vêtus de t-shirt de Seznam à Macao, ce qui nous donne un air particulier, créant une distraction pour les chinois. Nous jetons un œil au Centre de Finances de Hong Kong, au parc de Hong Kong, à la Victoria Peak qui baigne dans le dense brouillard,  la plus grande statue de Bouddha et les plus grands escaliers du monde.

Remplis d’incroyables expériences, nous rentrons chez nous et ne pouvons tenir longtemps sans les partager avec les autres étudiants et professeurs de la Faculté d’Economie ZCU à Pilsen. Le Global Management Challenge nous a prouvé que lorsque nous essayons nous sommes en mesure d’atteindre le sommet.

Souhaitez-vous avoir plus de détails? S’il vous plaît utilisez le formulaire ci-dessous pour laisser vos commentaires ici.

Le site fr.global-management.net est supposé aidé les joueurs du Global Management Challenge des pays dont la langue est le français - Burkina Faso, France, Mali, Niger, Togo, Belgique, Bénin, Cameroun, Guinée Conakry, Côte-d'Ivoire, ou Sénégal. Ce site est également disponible en anglais sur un sous-domaine www.